IAVC

Après quelques mois d’attente, les soirées d’Initiation À la Vie Chrétienne redémarreront à la rentrée scolaire. À un moment où, après des vacances bien méritées, on se remet au travail (au bureau ou sur les bancs de l’école), pourquoi ne pas en profiter pour revenir sur les bases de la foi, le tout dans une ambiance décontractée et autour de quelques rafraîchissements.   

IAVC… koché k’ça ?!
Il s’agit d’une suite d’études bibliques réunies en une formation appelée Initiation À la Vie Chrétienne organisée maintenant depuis quelques années dans notre église. Il s’agit de 8 soirées que l’on passe ensemble où un orateur présente un thème en rapport avec notre parcours avec Dieu. La particularité est de présenter les choses de manière simple, claire et accessible à tous, peu importe leur arrière plan. Mais aussi, de permettre aux vieux "loups de  mer" de la vie chrétienne de découvrir encore des choses insoupçonnées ou oubliées.
Le but est ainsi d’offrir aux membres du CVCM l’occasion de découvrir (ou re-découvrir) les bases de la foi et de la vie chrétienne. Ces cours font, entre-autre, office de « préparation au baptême ».

1) La conversion - Notre rencontre

Saviez-vous que 47% des Belges francophones se définissent comme « chrétiens » ? Et pour 58% d’entre eux, Dieu existe. Enfin, pour 72% des sondés, il y a « quelque chose » après la mort.
Mais ces 47% de Belges chrétiens sont-ils d’authentiques « petits christs » ? Dès lors, on peut en fait se poser la question suivante : c’est quoi « être chrétien » ? Et cette question en soulève une autre : qui est celui que le Christ sauvera de la mort?

 

Après une introduction générale aux soirées IAVC, Nathanaël répond dans cette première session aux questions:
    - C'est quoi un "vrai chrétien"?
    - Qu'est ce que la conversion?
    - Pourquoi en avons-nous besoin?
    - Quelles sont ses étapes?

Puis, il finit par un exemple concret: celui du "Fils prodigue".

Découvrir le carnet du participant

2) Qui est Jésus? - J'apprends à te connaître

Jésus, tout le monde connaît: une sorte de hippie aux longs cheveux, agonisant sur une croix. Du moins, c’est l’image populaire qui circule. Mais si la réalité était bien loin de ce cliché ? D’ailleurs, a-t-il vraiment existé ? En a-t-on des preuves ? Et puis, en quoi cela me concerne, près de 2000 ans plus tard ?

Dans ce cours, Nathanaël revient sur cette personnalité hors norme : Qui était Jésus ? A quoi ressemblait-il ? Etait-il Dieu et/ou homme ? Pourquoi est-il venu sur terre ? Est-il le Fils de Dieu et/ou le Messie ? A-t-on des preuves de tout cela ? ... Autant de questions auxquelles il tente d'apporter une réponse.

 

Découvrir le carnet du participant

3) Les grandes questions posées au christianisme - Je découvre ton univers

 Si Dieu existe, pourquoi le mal ? Quelles sont les différences entres catholiques & protestants ? Faut-il encore croire à la création au 21e siècle ? Pourquoi Dieu a-t-il créé le diable ?... Toutes des questions auxquelles nous avons été ou nous serons un jour confronté.
Dans ce cours, Nathanaël aborde ces questions les unes après les autres en tentant d’apporter une lumière biblique sur chacune d’elle. Car si elles titillent notre curiosité, elles menacent aussi de semer le doute dans notre esprit et de faire vaciller notre foi. Mais heureusement, Dieu ne nous a pas laisser sans réponse !

 

 

Découvrir le carnet du participant

4) Le baptême - Notre mariage avec Jésus

Le baptême… un acte sacré pratiqué dans beaucoup de religion, mais que signifie-t-il exactement? Eh bien il est à la vie chrétienne ce qu’un mariage est dans une relation amoureuse: la concrétisation d’un amour par un engagement qu'on prend envers l’autre. Ici, il s'agit de Jésus, notre Sauveur qui devient aussi notre Seigneur.
Mais est-ce un passage obligé ? Et si je n’ai pas envie ou si je ne me sens pas prêt ?
 

À l’aide d’exemples concrets dans les Actes des apôtres, découvrez ce qu’est le baptême :
     - Pourquoi et comment se faire baptiser ?
     - Comment ?
     - Qu’en dit la Bible ?
     - Quelle est la symbolique du baptême ?
     - Baptême catholique et protestant… quelle différence ?

Découvrir le carnet du participant

5) Une vie nouvelle conduite par l'Esprit - J'abandonne mon passé pour vivre avec toi

Par le baptême, une nouvelle vie s'offre à nous. Mais, comme dans un mariage, cela commence par abandonner notre vie passée. Ne parle-t-on pas "d'enterrement de vie de jeune homme/femme"? Par ailleurs, nous ne pensons plus à nous seul quand nous faisons des choix, puisqu’ils auront aussi une incidence sur la personne que nous aimons et sur notre avenir commun.

C’est la même chose dans la vie chrétienne. Après notre conversion, on abandonne notre passé, car une nouvelle vie s’offre à nous. Nous marchons sur un nouveau chemin, vers un nouvel horizon, avec pour compagnon de voyage : Jésus !

Dans cette session, nous allons découvrir comment cette nouvelle vie est possible par Jésus qui nous invite à faire alliance avec lui. Mais aussi, concrètement, ce que signifie la sanctification dans nos vies: quelle est notre part et celle du St-Esprit.

Découvrir le carnet du participant

6) Une vie de disciple au quotidien - Envers toi je m'engage

Par la conversion, Jésus devient notre Sauveur, mais cela ne doit pas s'arrêter là. Nous sommes appelés, après l'avoir rencontré, à aussi l'accepter comme Seigneur: à soumettre notre vie à son enseignement et ainsi devenir ses disciples.

On aurait tort de croire que la vie de disciple ne s'applique qu'à l'église car au final, on n'y passe que peu de temps. Non, la vie de disciple de Jésus se vit au quotidien: à la maison avec notre conjoint, nos enfants ou nos parents, au travail, dans nos temps libres... Les recommandations de la Bible sont nombreuses pour toute personne désirant mener une vie sous la conduite de Dieu afin que son existence soit bonne, agréable et parfaite.

Dans ce cours, découvrez tous ces principes de vie au quotidien avec Dieu !
 

Découvrir le carnet du participant

Info contact

Eglise protestante évangélique charismatique
Centre Vie Chrétienne de Mouscron

Rue de Roubaix, 98
7700 Mouscron