Notre confession de foi

Depuis sa fondation, le CVCM se définit comme une église :

chrétienne,
protestante,
évangélique,
et charismatique.

Ces 4 « adjectifs » déterminent notre identité et ce en quoi nous croyons. Mais force est d’avouer que pour beaucoup, cela ne signifie pas grand-chose ; voir, ça paraît carrément sectaire !
Alors pour clarifier les choses, il suffit de se pencher sur chacun de ces « adjectifs » et voir ce que ça signifie concrètement, avec à chaque fois les passages bibliques sur lesquels nous appuyons notre foi.

CHRÉTIEN    
    Nous adhérons au Symbole de Nicée. Concrètement, nous croyons que Jésus (de Nazareth) est le Messie, le Fils de Dieu (Matthieu 16:16). Cela implique : sa naissance miraculeuse annoncée par les prophètes (Esaïe 7:14); sa vie sans péché (Hébreux 4:15) ; sa mort à la croix en vue de nous sauver de nos péchés (Philippiens 2:7-8) ; sa résurrection (Romains 8:34) ; son ascension auprès du Père (Marc 16:19) et son retour (Matthieu 24:30).

PROTESTANT
    Issus de la Réforme au XVIe siècle, nous basons notre foi sur les 6 principes du protestantisme :

   - La grâce seule: Nous croyons que nous étions tous perdus à cause de nos péchés et que cette déchéance nous séparait de Dieu. Sans que nous ne méritions quoi que ce soit, Jésus s’est offert pour le pardon de nos péchés (Romains 3:23-24). C’est une grâce, quelque chose que nous ne méritions pas et donc, il n’y a rien que nous puissions faire pour gagner la vie éternelle.
   - La foi seule: Nous croyons que la réponse à la grâce, c’est la foi en Jésus-Christ (Ephésiens 2:8). Cela se manifeste par la repentance (2 Pierre 3:9), la nouvelle naissance (Jean 3:3) et l’engagement envers Dieu par le baptême (1 Pierre 3:21). Une vie de foi s’exprime par une sanctification personnelle (Hébreux 12:14), la conduite du croyant (1 Pierre 1:15) et les fruits qui en découlent (1 Pierre 2:12). Le baptême et la Sainte-Cène sont les deux seuls sacrements que nous reconnaissons, car ils sont les seuls prescrits par Jésus.
   - La Bible seule: Nous considérons la Bible comme la Parole de Dieu, écrite par des hommes inspirés par le Saint-Esprit. La Bible est la seule autorité que nous reconnaissons, que nous suivons et à laquelle nous obéissons (2 Timothée 3:16).
   - La Gloire à Dieu seul: Il n’y a qu’un seul Dieu (1 Corinthiens 8:6) en trois personnes: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (2 Corinthiens 13:14). Lui seul est digne de prières et d’adoration car lui seul est omnipotent, omniscient et omniprésent.
   - Le sacerdoce universel : Servir Dieu n’est pas réservé à une élite, mais tous les chrétiens sont concernés. Chacun peut servir Dieu à son échelle en priant, en lisant la Bible, en témoignant, en s’investissant dans son église et en mettant au service de Dieu ses ressources et ses talents (Romains 12:1, 1 Pierre 4:10).
   - L'Église doit se réformer sans cesse : si l'Église est une création de Dieu, elle est conduite par des êtres humains et est donc faillible. Nous devons donc poser un regard critique sur l’église et constamment chercher à nous rapprocher de la volonté de Dieu exprimée dans la Bible (Romains 12:2).

ÉVANGÉLIQUE
    En tant qu’évangéliques, nous croyons :

    - au choix personnel pour chacun d’accepter Jésus comme Sauveur (la conversion) qui produit un changement de vie et de conduite et de s’engager tout entier pour Lui, tant dans la vie individuelle que dans la vie sociale (Romains 12:1).
Mais d’accepter aussi Jésus comme Seigneur, ce qui se marque par le baptême (par immersion) qui résulte d’un choix personnel, à un âge où la personne a conscience de l’importance de l’engagement qu’elle prend.
   - à la nécessité de développer une relation individuelle et vivante avec Dieu (2 Corinthiens 6:16).
   - que la Bible contient LA Parole de Dieu, que s’y trouve la source fondamentale de la vérité et du comportement chrétien. Sur elle nous fondons notre foi et nos règles de conduite (voir plus haut).
   - à la nécessité de proclamer l’amour de Dieu manifesté en Jésus et le salut à tous ceux qui ne le connaissent pas (1 Corinthiens 9:16).

CHARISMATIQUE
    Cela signifie que nous croyons :

    - que le Saint-Esprit agit et parle encore aujourd'hui, comme au temps de la Bible, par des dons visibles comme les miracles, les guérisons, la prophétie et le parler en langue (1 Corinthiens 12:4-11).
    - à la manifestation de ces dons dans la vie personnelle de chaque croyant ainsi que dans la vie de la communauté (Jean 4:16-19, 1 Corinthiens 14:24-25).
    - au baptême du Saint-Esprit et à la nécessité pour le chrétien d’être rempli du Saint-Esprit (Jean 3:5, Romains 8:9).
    - à l’importance pour l’assemblée d’exprimer sa foi de manière dynamique et contemporaine (Psaumes 30:4, Ephésiens 5:19).

 

Info contact

Eglise protestante évangélique charismatique
Centre Vie Chrétienne de Mouscron

Rue de Roubaix, 98
7700 Mouscron