Notre histoire

Le Centre Vie Chrétienne de Mouscron (CVCM) a vu le jour en janvier 1998. Cette assemblée est née du désir de six couples qui voulaient vivre intensément une relation intime avec le Seigneur, ainsi qu'un partage fraternel avec tous les autres chrétiens de la cité des Hurlus et des environs. Les locaux ont été officiellement inaugurés le 13 février 1998 en présence de nombreuses personnalités du monde chrétien et du monde politique mouscronnois… Mais l’aventure avait commencé bien plus tôt !

La genèse
Depuis 1994, Christian Millecamps travaillait comme pasteur avec Antoine Nocek dans l’église Centre Vie Chrétienne de Wattrelos (Nord de la France). Il avait toujours eu à cœur d’implanter une nouvelle église à Mouscron, sa ville d’origine.
A partir de novembre 1997, Christian et Marie-Paule, son épouse, se sont réunis avec cinq autres couples désireux de servir Dieu dans leur commune. Il y avait donc Christian & Marie-Paule, et avec eux Thierri & Chantal, Jean-Marc & Joëlle, Jean-Michel & Bénédicte, Patrick & Glenda, Yves & Pascale. Ensemble, ils ont progressivement concrétisé la vision d’une assemblée où les gens se sentent en famille et où les malheureux trouvent un nouvel espoir.

Notre première maison
On a rapidement pu louer un grand bâtiment situé au 422 rue du Nouveau-Monde, au croisement avec la rue du Paradis… clin d’œil divin ! Mais le chantier était colossal pour mettre la salle dans un état convenable et il fallait aller vite. Pendant un mois, une joyeuse et solide équipe a travaillé à préparer ces locaux pour y recevoir ceux qui allaient rejoindre la nouvelle église. Jusque la veille au soir, tout le monde s’est affairé.
Au moment des premiers cultes, la jeune assemblée comptait à peu près 45 membres ; la plupart d’entre eux avaient grandi, comme une bonne partie de l’équipe des responsables, à l’église Béthel de Mouscron et avaient par la suite été accueillis plusieurs années dans quelques églises du Nord de la France.
L’église prospérait et nous nous sentions bien dans nos locaux et. En juin 2004, nous recevions une nouvelle qui allait nous bousculer un peu.

Allez voir ailleurs !
« Changement de propriétaire, vous êtes priés de partir dans les 3 mois »… Voilà, en résumé, l’annonce qui nous a été faite. Quel bouleversement ! Où aller ?!? Nous étions inquiets. Pourtant, cet imprévu allait illustrer un principe que l’apôtre Paul expose aux chrétiens de Rome : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8:38).
En effet, quelques semaines plus tard, nous avons visité un entrepôt que les propriétaires cherchaient désespérément à vendre. On avait déjà visité ce bâtiment au moment de la création du CVCM. A l’époque, ni le prix, ni les conditions de vente ne convenaient. Notre situation avait changé, et après 7 ans dans la rue du Nouveau Monde, nous avons pu entrer au 98 rue de Roubaix, dans un bâtiment plus grand, mieux placé et dont nous étions propriétaires.
Nous voilà de nouveau repartis pour des travaux et des aménagements… afin de convertir le supermarché en lieu de rassemblement.   

Une nouvelle saison
Quelques années plus tard, en 2007, un profond bouleversement a amené notre église dans un virage inattendu. Christian, le pasteur principal, avait des difficultés pour s'exprimer. Après quelques examens, les médecins ont découvert qu'il était atteint d'aphasie suite à une lésion cérébrale. Cette maladie irait en s'aggravant jusqu'à ce qu'il ne puisse plus communiquer du tout. En l'espace de quelques mois, Christian était devenu incapable d'assumer le ministère pastoral. L'assemblée était sous le choc.
À nouveau, pourtant, Dieu veillait et préparait quelqu'un. Pierre (27 ans), le fils aîné de Christian, a poursuivi l’œuvre du ministère pastoral. Entouré d’autres chrétiens (évangéliste, prophète et enseignant…), c’est donc Pierre Millecamps qui conduit actuellement l’assemblée du Centre Vie Chrétienne de Mouscron.
À ce jour, la santé de Christian s'aggrave encore. Toutefois, nous nous accrochons aux promesses reçues et continuons à prier pour sa complète guérison.

Aujourd’hui
L’atmosphère familiale et bénie qui marquait les premières réunions a attiré progressivement de nouvelles personnes. Plusieurs conversions ont fait grandir notre assemblée. Ainsi, depuis sa création, le Centre Vie Chrétienne de Mouscron a vu se succéder 19 services de baptêmes (au 7 décembre 2014).
Aujourd'hui, l’église compte environ 140 membres adultes engagés et elle continue d’évoluer pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux dizaines de milliers d’habitants de Mouscron dont vous faites peut-être partie…
Le CVCM est attaché à l'Union des Eglises Evangéliques de Réveil (UEER) qui elle-même fait partie du Conseil Administratif du Culte Protestant et Évangélique (CACPE) qui est reconnu officiellement et qui représente le culte protestant auprès de l'Etat.

Assurément, ces (presque) 20 premières années ne se sont pas déroulées comme nous le prévoyions… et tant mieux ! Car c’est Dieu qui a tout conduit. Certes, il y a eu « des bas » décourageants, mais aussi « des hauts » exaltants ; des combats, mais aussi des victoires ; des pertes, mais aussi des triomphes ; des décès, mais aussi des naissances…
Et alors que nous regardons en arrière, nous voulons remercier Dieu pour toutes ses promesses et sa bienveillance. Mais aussi, à l’image de Paul, nous tourner vers l’avenir et courir vers le but.

 

Info contact

Eglise protestante évangélique charismatique
Centre Vie Chrétienne de Mouscron

Rue de Roubaix, 98
7700 Mouscron